OMNISPORT/GABON: L'ARGENT CHIFFRÉ

Pour le football et non pour les autres disciplines sportives.
Le sport gabonais  se pratique depuis des décennies sous la forme amateur, malgré la prétendue professionnalisation de certaines disciplines, la politique mis en place des gouvernants pour soutenir le développement du sport n’a jamais changé.
Nous constatons sans finesse, que l’aide apportée au  sport au Gabon est plus chiffrée dans le football, les exemples sont multiples; Un joueur appelé en sélection perçoit deux millions de francs CFA pour la prime de regroupement, trois millions de francs CFA match gagné, un million cinq cent mille francs CFA pour un match nul et  0 Fr en cas de défaite. Le championnat national de football a un budget bien ficelé; cette année,  le budget alloué á la Linaf sera de deux milliards cinq cent mille francs CFA, chaque club engagé en compétition africaine reçoit une aide financière d’une valeur de trente millions de Francs CFA.
A Ce niveau peut-on parler d’équilibre, sachant très bien que dans les autres disciplines, la représentation  du pays à travers  les différentes sélections est plus que passionnelle  pour ne pas dire du bénévolat; les clubs bénéficient tout simplement des titres de transport de la part de l'État quand ils sont engagés en coupe d’Afrique, ce qui ne fait pas les 1/3 de l’aide accordée au football et ses acteurs.
Tous ces problèmes ayant été évoqués, accompagnés des résolutions lors  des assises  sur la nouvelle politique sportive au mois d'août au Cap Esterias, ne doivent plus être un cauchemar  pour ceux qui veulent faire du sport leurs professions.

VCS


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

WUSHU/GABON: LA FEGAWU OUVRE SES ACTIVITÉS

FOOTBALL/GABON-PORTRAIT